Restaurant Bistronomique Nantes
Contactez-nous au 02 40 89 34 76
 

Une histoire de chef(s)

Christophe & Véronique

« Il y a de l’amour dans mon restaurant. L’amour du métier, assurément. L’amour du produit, évidemment.

Mais je veux vous parler d’autre chose.

De cette alchimie qui, bien souvent dans notre profession, uni la cuisine et la salle. Et en particulier de l’amour qui frémit entre mon chef et son épouse.

Ils se sont rencontrés jeunes. Lui était commis, calé sous son calot. Elle était étudiante et rougissait encore quand un client curieux lui posait une colle.

Un 7 janvier il a goûté à ses lèvres. 19 ans plus tard, il célèbre encore la date par un tendre baisé le jour anniversaire.

Ensemble, ils ont vécu l’exaltation de monter une première affaire. Les moments durs aussi. Ceux où l’on est pas encore connu de la clientèle. Où la salle reste désespérément vide et le porte feuille s’allège. Ils ont surmontés ça. Ensemble.

On les appelle Chef et Chefette. Ça peut faire sourire. Le cuisinier et la serveuse… Un peu cliché ? Lui au piano. Elle en salle.

Je vois bien que la mélodie qu’il lui joue tous les jours la conquiert. Comment rester indifférente à la sensualité d’une cuillère tendue pour déguster une nouvelle création  ?

Comment ne pas succomber au charme d’une femme lumineuse ? Toujours bien mise : petite jupe plissée, foulard élégant noué autour de sa nuque, bouclettes folles qui encadrent son visage souriant.

Lui à les yeux qui pétillent en la regardant. Il la taquine parfois. Elle le serine qui il déborde sur un  coup de feu trop angoissant.

« C’est la cuisine qui donne le temps »,  m’a appris mon chef.

Mais son cœur à lui bat au rythme des gambettes de Chefette, elles-mêmes cadencées par les mots du toqué : « On enlève ! »

Une partition que bien d’autres, sûrement moins bien qu’eux, garde-manger au cœur d’artichaut et cheffe de salle gourmande, pâtissier très chou et sommelière à croquer, barmaid agile et aboyeur qui a du chien, jouent chaque jour dans les restaurants du monde entier.

Dans les anfractuosités bouillonnantes d’une cuisine couve l’amour.

Celui de Chef et Chefette irradie. »

Avec toute mon admiration.

Eléonore

La bonne cuisine est honnête, sincère et simple

CHEF MAGICIEN

Laissez-vous guider

Laissez-vous guider par Christophe François, son inspiration, il la puise tous les matins au Mines de Nantes, au pied des Camions des pêcheurs qui reviennent juste du Croisic, des Sables d’Olonnes….Selon les marées, au dessus des cagettes d’un maraîcher Vendéen, dans les frigos d’un boucher amoureux.
Sa cuisine ? Créative, rafraîchissante, sincère et savoureuse